Basque Space Data : innover avec les données spatiales !

Le saviez-vous ?

Les données spatiales sont actuellement une richesse disponible mais sous-exploitée.

 

Depuis une décennie, de nombreux programmes spatiaux ont permis de décupler les données captées par les satellites. La tendance est à l’augmentation exponentielle et à la facilitation de l’accès à ces données.

Parmi les données spatiales disponibles et à très forts potentiels, on peut notamment citer les données du programme européen Copernicus, accessible en OpenData.

A l’initiative d’ESTIA Entreprendre, et avec la participation d’AerospaceValley ou encore de Connect by CNES, un groupement d’entreprises du Pays Basque s’est retrouvé le 10 mars 2022, au Technopole Izarbel.

 

basque-space-data-aguila

L’objectif de cette journée : Partager sur la disponibilité et l’utilisation des données spatiales afin de créer et renforcer les synergies entre les acteurs Basques qui s’appuient sur ces données spatiales pour innover.

Afin de marquer et d’inscrire cet engagement commun dans le temps, cette journée a été ponctuée par la signature d’un manifeste, auquel AGUILA a apposé sa signature avec enthousiasme !

 

Les données spatiales, pour quoi faire ?

 

Désireux de toujours progresser et d’être à la pointe de l’innovation dans l’IoT, nous souhaitons depuis quelques années élargir notre domaine de maîtrise des satellites.

En effet, les satellites ne sont pas inconnus pour AGUILA. Actuellement, nous utilisons largement leur volet « Télécoms » pour assurer la communication de nos objets connectés à travers le monde.

L’exploitation du volet « Données Satellites » représentent, pour nous, une source de données complémentaire qui renforcera les services de nos objets connectés.

En effet, nos données sont, à date, majoritairement issues de nos capteurs positionnés dans nos systèmes embarqués.

Nous ouvrir au spatial, autrement que pour les communications, représente pour nous un nouveau terrain de jeu qui nous conduira vers de belles innovations, basées sur des données hybrides !

Le travail que nous menons actuellement afin d’intégrer des données spatiales dans un dispositif embarqué de suivi de la pollution marine et de sécurisation des transports maritimes en est le parfait exemple !

 

ESTIA Entreprendre, merci pour cette initiative ! Nous sommes ravis de faire partie de ce collectif du Pays Basque !

basque-space-data-satellite
Retour aux actualités