Recherche & Innovation
L’innovation au cœur de notre activité
Chez AGUILA, nous maintenons de façon permanente une activité de RDI (recherche, développement & innovation). Nous mettons en œuvre les solutions technologiques les plus novatrices et pertinentes au service de nos clients.
Nous collaborons avec des laboratoires de recherche, dont le CNAM-Cedric (Paris), Sup-Agro (Montpellier), IDELE (Paris et Toulouse), CTAG (Vigo et Madrid) et l’ESTIA (Bidart, Aquitaine).
Plus de 2 brevets
déposés chaque année
Des projets de R&D
nationaux et internationaux
(notamment européens)
Nos projets collaboratifs de R&D
2020
Le projet Intelligentsia porte sur la conception d’un framework d’intelligence artificielle pour l’automatisation de la reconfiguration des infrastructures de réseau. Le cas d’application du projet est celui des réseaux d’accès IoT, et en particulier l’infrastructure LoRA actuellement bien déployée en France.
2019
Améliorer la sécurité du transport collectif par l’apport des technologies IoT et connectées.
BASC : Améliorer la sécurité du transport collectif par l’apport des technologies IoT et connectées.
Genèse et objectif du projet : Suite au drame de Puisseguin en octobre 2015, les autorités sollicitent AGUILA pour engager une réflexion sur un moyen d’évacuation des personnes et des fumés.
Aguila est une société experte dans les systèmes électroniques embarqués contraints qui a développé une expertise reconnue dans différents domaines dont les ITS.
Le projet BASC représente plus de 36 mois de recherche et développement avec une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs et de docteurs en électronique / design / mécanique / sureté de fonctionnement.
2014 - 2017
CO-GISTICS est un consortium de 33 autorités locales, organisations de logistique et de transport de marchandises, grandes entreprises privées et PME travaillant au déploiement de services STI coopératifs pour la logistique.
CO-GISTICS est le premier projet européen entièrement dédié au déploiement de systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS) axés sur la logistique. Les services CO-GISTICS sont déployés dans 7 hubs logistiques européens ; Arad (Roumanie), Bordeaux (France), Bilbao (Espagne), Francfort (Allemagne), Thessalonique (Grèce), Trieste (Italie) et Vigo (Espagne).
Les partenaires de CO-GISTICS travaillent ensemble à l’installation et au fonctionnement de services en coopération sur au moins 315 véhicules (camions et fourgonnettes).
CO-GISTICS déploie 5 services :
- Gestion intelligente des aires de stationnement et de livraison des camions
- Optimisation du transport de fret
- Surveillance et estimation de l'empreinte CO2
- Conseil de priorité et de rapidité
- Assistance Eco-Drive
2017 - 2020
Le projet CLOCHETE s’intéresse à la Caractérisation du Comportement et à la Localisation des Ovins et Caprins grâce aux Technologies Embarquées.
Deux axes sont investigués, à savoir l’aide à la conduite des troupeaux et la valorisation des surfaces pastorales.
Co-construit avec des partenaires technologiques et des partenaires métiers, il s’agit de concevoir un outil pour faciliter et optimiser le travail des éleveurs.
Différentes thématiques sont traitées, notamment pour la localisation des animaux, la génération d’alertes en cas de comportement anormal ou en cas de sortie de leur territoire autorisé.
DES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR LES ÉLEVAGES DES ZONES PASTORALES
Que ce soit en zones méditerranéennes, en zones de montagne, l’élevage pastoral de petits ruminants joue un rôle agro-écologique essentiel. Pour ces systèmes, les surfaces pastorales contribuent fortement à l’autonomie alimentaire des troupeaux. Les filières d’élevage de ces zones produisent des biens alimentaires à forte typicité.
L’élevage entretient aussi la qualité environnementale de ces milieux grâce au maintien de l’ouverture de ceux-ci, à la lutte contre les incendies et les avalanches et à la préservation de la biodiversité.
Ces exploitations sont toutefois soumises à des contraintes « travail » de plus en plus pesantes, à l’augmentation de la prédation, ou encore à des aléas climatiques de plus en plus fréquents.
Dans ce contexte, l’arrivée des nouvelles technologies ouvre des perspectives qui permettent de repenser le métier d’éleveur et de lui donner un nouvel attrait.
2013 - 2015
Développement d’un système de clôtures virtuelles innovant
EPASTO : Développement d’un système de clôtures virtuelles innovant
Le projet EPASTO, co-financé par le FEDER dans le cadre du POCTEFA, a pour objectif, par la création d’un réseau coopératif et collaboratif entre partenaires français et espagnols, de contribuer au développement de la R&D au service de l’agriculture de montagne. Ce projet regroupe 13 partenaires issus de différents horizons : centres technologiques, PME, laboratoires de recherche, …
Dans ce contexte, le projet pilote nommé e-PASTO doit permettre de dynamiser le réseau constitué par les partenaires d’AGRIPIR autour d’un but commun : le développement et la mise en place d’une solution de clôtures virtuelles permettant non seulement la localisation des animaux composant le cheptel mais aussi l’interaction avec ceux-ci. Deux zones d’expérimentation ont été choisies : le Prat d’Albis en Ariège et Urola-Erdia en Gipuzkoa, où les tests seront menés respectivement en 2013 et en 2014.
2014
Application de technologies émergentes pour la surveillance de la nature et des oiseaux
MONNA : Application de technologies émergentes pour la surveillance de la nature et des oiseaux
Le projet MONNA, co-financé par le FEDER dans le cadre du POCTEFA, a pour but de positionner l'Europe en tant que leader mondial des technologies dédiées au monitoring de la nature. Ce leadership constituera un moyen de promouvoir l'adoption de politiques publiques efficaces pour la gestion de l’environnement et de la biodiversité.
Ce projet combine l’application de technologies émergentes dans le domaine de la géolocalisation et de la transmission. Ces technologies sont utilisées pour l'analyse de la migration des oiseaux avec la création d'un living-lab. Le projet est basé sur le développement d'une plateforme permettant l’exploitation de données utiles pour le suivi des oiseaux dans les domaines scientifique, technologique, académique et du grand public. Ces données devront mettre en valeur des informations clefs pour l’établissement de politiques publiques environnementales pertinentes.
AGUILA Technologies s'est positionnée sur ce projet :
- Développement et miniaturisation des technologies de suivi et de transmission de la donnée
- Monitoring des données
- Validation préséries