Recherche & Innovation

L’innovation au cœur de notre activité

Chez AGUILA, Nous maintenons de façon constante une activité de RDI (recherche, développement & innovation) de manière permanente de façon à mettre les solutions technologiques les plus innovatrices et pertinentes au service de nos clients.

Nous collaborons avec des laboratoires de recherche, dont le CNAM-Cedric (Paris) et l’ESTIA (Bidart, Aquitaine).

AGUILA c’est :

  • Plus d’un dépôt de brevet par an
  • Des projets de R&D nationaux et internationaux (notamment européens)

Nos projets de recherche & Développement

CO-GISTICS est un consortium de 33 autorités locales, organisations de logistique et de transport de marchandises, grandes entreprises privées et PME travaillant au déploiement de services STI coopératifs pour la logistique.

CO-GISTICS est le premier projet européen entièrement dédié au déploiement de systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS) axés sur la logistique. Les services CO-GISTICS sont déployés dans 7 hubs logistiques européens ; Arad (Roumanie), Bordeaux (France), Bilbao (Espagne), Francfort (Allemagne), Thessalonique (Grèce), Trieste (Italie) et Vigo (Espagne).

Les partenaires de CO-GISTICS travaillent ensemble à l’installation et au fonctionnement de services en coopération sur au moins 315 véhicules (camions et fourgonnettes).

CO-GISTICS déploie 5 services :

  • Gestion intelligente des aires de stationnement et de livraison des camions
  • Optimisation du transport de fret
  • Surveillance et estimation de l'empreinte CO2
  • Conseil de priorité et de rapidité
  • Assistance Eco-Drive

Le projet CLOCHETE s’intéresse à la Caractérisation du Comportement et à la Localisation des Ovins et Caprins grâce aux Technologies Embarquées. Deux axes sont investigués, à savoir l’aide à la conduite des troupeaux et la valorisation des surfaces pastorales.

Co-construit avec des partenaires technologiques et des partenaires métiers, il s’agit de concevoir un outil pour faciliter et optimiser le travail des éleveurs.

Différentes thématiques sont traitées, notamment pour la localisation des animaux, la génération d’alertes en cas de comportement anormal ou en cas de sortie de leur territoire autorisé.

DES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR LES ÉLEVAGES DES ZONES PASTORALES

Que ce soit en zones méditerranéennes, en zones de montagne, l’élevage pastoral de petits ruminants joue un rôle agro-écologique essentiel. Pour ces systèmes, les surfaces pastorales contribuent fortement à l’autonomie alimentaire des troupeaux. Les filières d’élevage de ces zones produisent des biens alimentaires à forte typicité́.

L’élevage entretient aussi la qualité́ environnementale de ces milieux grâce au maintien de l’ouverture de ceux-ci, à la lutte contre les incendies et les avalanches et à la préservation de la biodiversité́.

Ces exploitations sont toutefois soumises à des contraintes « travail » de plus en plus pesantes, à l’augmentation de la prédation, ou encore à des aléas climatiques de plus en plus fréquents.

Dans ce contexte, l’arrivée des nouvelles technologies ouvre des perspectives qui permettent de repenser le métier d’éleveur et de lui donner un nouvel attrait.