Le marteau électronique d’urgence d’AGUILA primé au trophée d’innovation Sécurité Routière 2020

La marteau électronique d'urgence, une innovation d'AGUILA

Le marteau électronique d’urgence, une innovation d’AGUILA, a reçu le Prix Innovation Sécurité Routière 2020 dans la catégorie Amélioration de la sécurité des routes et des véhicules.

Lors du drame de Puisseguin en octobre 2015, 43 personnes ont perdu la vie dans un accident d’autocar. Aucun marteau manuel d’urgence n’a pu être utilisé pour briser les vitres et évacuer le véhicule.

Dans les semaines qui ont suivi, des acteurs de la sécurité routière ont sollicité AGUILA pour imaginer de nouvelles solutions d’évacuation des personnes et des fumées en cas d’accident. « C’est ainsi qu’AGUILA s’est engagée dans un ambitieux programme de R&D pour mettre au point un marteau électronique d’urgence capable de briser les vitres d’un autocar ou d’un bus en quelques secondes. » souligne Hubert FORGEOT, président d’AGUILA.

Cette avancée technologique répond aux attentes des organismes de sécurisation des transports de voyageurs et s'inscrit dans une solution globale de gestion de crise en cas d'accident ou de situation de détresse pour une meilleure évacuation.

Cette innovation a été soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine. Elle est issue d'une étroite collaboration entre acteurs industriels, acteurs institutionnels et acteurs de la sécurité et des incendies (Etat, Sécurité Routière, ANATEEP, AMSRA, SISS…).

 

 

Prix innovation sécurité routière 2020

 

 

Découvrez en vidéo la présentation du marteau électronique

Retour aux actualités