Le ministre des Transports expérimente Breakee

Le ministre des Transports, Philipe Tabarot, se prête au jeu en testant le Breakee. Une belle découverte qui lui a permis de constater la simplicité et l’efficacité de notre brise-vitre électronique d’urgence. Cette rencontre s’est produite lors d’un déplacement ministériel à Dreux dans le cadre du plan Joana, une initiative visant à renforcer la sécurité routière dans les transports scolaires. Le plan Joana a été instauré en hommage à Joana, une lycéenne de 15 ans décédée suite à un accident impliquant un car scolaire dont le conducteur était sous emprise de stupéfiant.
Mais le Breakee c’est quoi exactement ?
Le Breakee créée par Aguila, est le brise-vitre électronique d’urgence permettant de libérer automatiquement les issues de secours, à bord des bus et autocars. Par ailleurs, il facilite l’évacuation des fumées et des passagers, et tout particulièrement pour les personnes vulnérables.
Ce jour-là, le ministre des transports a bel et bien expérimenté notre Breakee dédié à la sécurité des transports collectifs. Une fois arrivé sur les lieux et bien accueilli par les équipes Keolis Eure-et-Loir, le ministre a pu réaliser une démonstration en conditions réelles de notre brise-vitre électronique d’urgence.
Impressionné par la facilité d’utilisation du dispositif, et plus encore par l’évidence de son fonctionnement, très intuitif et accessible à tous, le ministre n’a pas caché son enthousiasme : « Bravo, ça m’a impressionné », a-t-il déclaré à Hubert Forgeot, président d’Aguila Technologie. Ce fut également une belle surprise de constater non seulement le faible coût de Breakee, mais aussi la simplicité de son installation et de son intégration.
En effet, notre brise vitre électronique d’urgence, développé par @Aguila, a été récompensé meilleure innovation pour la sécurité routière en 2020 puis, a reçu le Prix de l’économie néo-aquitain en 2024. Des récompenses qui nous ont donné progressivement la possibilité de gravir les échelons et de s’inscrire dans une dynamique d’innovation au service de la sécurité des transports.
Aujourd’hui, Breakee est déjà déployé sur les bus et autocars de Keolis Littoral et en Région Nouvelle-Aquitaine. Dans les mois à venir, notre dispositif est amené à se déployer en France, dans nos régions, afin d’assurer une sécurité constante des passagers dans les transports publics.
Cette démonstration ministérielle a marqué une étape clé dans l’évolution de Breakee. Notre échange avec Monsieur Philippe Tabarot s’inscrit dans une volonté commune de renforcer la sécurité des transports.

avec Hubert Forgeot (PDG d’Aguila),
Franck Potiez (Stratégie et Développement des ventes d’Aguila), et Pascale Nayrac (Directrice opérationnelle chez Keolis)
Nous tenons à remercier Monsieur le ministre des Transports pour la qualité de nos échanges et sa volonté de faire avancer ensemble les enjeux de sécurité routière.
Portés par une même conviction, un engagement fort et une vision partagée, nous avons l’opportunité d’impulser une véritable évolution dans le domaine de la sécurité des transports.
Retour aux actualités