Solutions IoT sur mesure

Evolution des technologies de géolocalisation

L'arrivée des objets connectés (IoT) et des réseaux bas débit (LoRa, Sigfox, NbIoT, ...) offre de nouvelles possibilités de remontée et de traitement d'informations. En plus de la position (X,Y et éventuellement Z), les équipements embarqués communiquant peuvent être connectés localement à toute sorte de capteurs (température, niveau, vibration, ouverture, ...) et remonter ces données vers un système central et/ou interagir localement vers d'autres systèmes.

On ne parlera plus de « boitier GPS » mais de Gateway IoT Mobile : GIMS

 

L'émergence de ces réseaux et moyens de communication génère un besoin d'interopérabilité, besoin qui a poussé les industriels à réfléchir à une standardisation des télécommunications. Le protocole OneM2M par exemple permet aujourd'hui à différents objets communiquant sur différents réseaux d'échanger les informations. Il est désormais possible de mettre en place des communications 'véhicule to véhicule' (V2V) ou 'véhicule to infrastructure' (V2I) offrant des possibilités d'interactions entre les véhicules. Un véhicule de secours par exemple pourrait signaler son arrivée à tous les autres véhicules dans son environnement proche.

AGUILA Technologies s'oriente donc vers des solutions à plus forte valeur ajoutée et propose des solutions adaptables en fonction des cas d'usage.

Il est possible d'imaginer plusieurs 'use case métier' où le système embarqué pourra remonter différentes données et éventuellement générer localement des actions en fonction d'algorithmes déterministes.

solutions-IoT-sur-mesure-aguila